Les nouveaux bunkers de l'Estérel

La maintenance d'un golf ne se limite pas à l'entretien du gazon. L'année dernière, les bunkers de greens ont été refaits. Le sable a été renouvelé, et de nouveaux drainages ont été installés. Une découpe, avec une bordure bien définie, a été crée.
Et les bunkers sont enfin devenus des obstacles jouables !


Le sable mélangé à la terre, les cailloux, l'eau stagnante, la boue : avant, les bunkers du golf de l'Estérel, c'était ça.



Mais ça, c'était avant. Car, en 2014, Blue Green a décidé de la réfection des bunkers de greens. Une décision évidente, mais pas anodine. Jugez par vous même.
  • 32 bunkers
  • 1200 tonnes de sable retirées
  • 900 tonnes de sable ajoutées  
  • 1000 mètres de drainage installés
  • 70 tonnes de gravier   
Voici ce qu'a représenté le chantier du golf de l'Estérel.
Le choix essentiel qu'il y a eu à faire, était celui du sable. Essentiel pour le jeu, et la facilité de maintenance. Car le climat méditerranéen est sujet à de violents orages qui lessivent et mélangent le sable et la terre du fond de forme, colmatent les drainages, et rendent la surface de jeu impénétrable pour un club.

L'eau entraîne le sable et la terre qui se mélangent
Choisir un sable " classique " aurait été inefficace à empêcher ce phénomène. C'est pourquoi nous en avons sélectionné un contenant un peu de calcaire, pour lier les grains de sable entre eux. Mieux tenu, il est plus résistant à l'érosion des fortes pluies.

Mais, s'il est unanimement apprécié dans les clubs où il est utilisé, ce sable est plus ferme à jouer, tout en restant plus souple que le mélange terreux que nous avions auparavant.
Pour tenir compte de cette particularité, nous avions prévu de ratisser plus souvent. Chose que, ces deux derniers mois, nous n'avons pas toujours pu faire, confrontés aux soucis de santé de nombre de nos équipiers.

Ratissage des bunkers à Hazeltine National Golf Club :
j'ai les mêmes à la maison
Pour aller plus loin, nous avons adopté une nouvelle méthode de ratissage, à l'image de grands clubs comme le Royal Melbourne ou Hazeltine National Golf Club, qui recevra la Ryder Cup l'année prochaine.
Elle est très simple. Les pentes sont lissées et compactées, et l'intérieur, plus plat, est ratissé normalement. Le plus souvent à la main, pour une meilleure qualité. Ainsi, quand une balle tombe dans une pente, elle roule vers le centre du bunker où elle est plus facile à jouer.
De plus, lorsque la pluie ruisselle, elle ne peut pas entraîner le sable compacté. Alors que nous avions besoin de 60 heures pour réparer les bunkers après un fort événement pluvieux, maintenant, 14 heures suffisent.

Royal Melbourne Golf Club, un golf intemporel
Royal Melbourne Golf Club, des bunkers
 naturels aux conditions de jeu parfaites






























La maintenance d'un golf est en perpétuelle évolution. De simples trous creusés par les moutons dans les dunes, les bunkers sont devenus des zones de jeu méticuleusement entretenues, bien éloignées de la définition  originelle de " hazard" .

Stensballegaard au Danemark, parcours de réputation mondiale,
a décidé ne pas mettre de râteau dans ses bunkers. On joue
la balle  là où elle tombe. Au diable le score, vive le jeu !
La tendance de revenir à l'essence du jeu de golf, se manifeste par une maintenance plus naturelle des bunkers. Une découpe moins nette, un ratissage limité, des bords tondus moins ras ; ce qui pourrait être pris pour de la négligence a pour but de rendre aux bunkers leur rôle, selon les principes de Old Tom Morris, le premier greenkeeper / architecte de l'histoire du golf, qui affirmait que " les bunkers ne sont pas un endroit où l'on s'amuse ".










1 commentaire:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer