Mai 2015 : nos activités


Si avril fut difficile, que dire de mai ? Avec une équipe réduite, suite à de sérieux problèmes de santé affectant un tiers de ses membres, et les multiples pannes du réseau d'arrosage qui se sont succèdées pendant deux semaines, j'ai connu un des mois les plus difficiles de ma carrière. La maintenance d'un golf n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !



Etat général du terrain : Le golf a souffert du manque d'eau. Avec la reprise d'arrosages réguliers et d'une maintenance adaptée, le gazon redémarre. Il est trop tôt pour savoir si des regarnissages sont nécessaires.
Le manque de main d'oeuvre, malgré l'embauche d'un jardinier, se manifeste dans les finitions. Les fossés et les tours d'arbres sont plus hauts qu'ils ne le devraient. Une situation que nous allons vite améliorer.

Les greens :  Ils ont très bien supportés la pénurie d'arrosage. Nous avons ainsi pu constater combien les greens étaient résistants à la sécheresse, grâce à la maintenance spécifique que nous avons entreprise. Dans un environnement sec, l'agrostis a proliféré au détriment du pâturin annuel. Ce qui est une bonne nouvelle, car l'agrostis est bien moins sensible aux maladies et donne de meilleures conditions de jeu, de fermeté surtout.

maintenance golf
L'agrostis a gardée sa couleur bleutée tandis que le pâturin
annuel jaunâtre est en souffrance
L'irrégularité de la fourniture en eau a déséquilibré l'hydrologie des substrats, provoquant l'apparition d'une maladie appelée sclérotinia ou dollar spot

maintenance golf
Le dollar spot : de petites tâches qui
 peuvent très rapidement s'étendre 



Avec une irrigation consistante et une fertilisation régulière, elle devait disparaître. C'est pourquoi, pour l'instant, nous n'envisageons pas de traitement.









Nous avons aussi dû faire face à une attaque de noctuelles. Ces larves de papillons, logées dans les premiers cm des greens, remontent la nuit pour dévorer le gazon autour du conduit où elles sont nichées. Elles causent des dégâts qui perturbent la roule, et doivent donc être traitées. Nous avons utilisé un prédateur naturel, un vers microscopique appelé nématode, qui lentement mais sûrement va faire son oeuvre.

Dégâts de noctuelle sur green
Les tees :  S'ils ont souffert d'un manque total d'arrosage pendant 8 jours, ils sont très vite repartis. Les zones sèches se réduisent à vue d’œil.  Une conséquence de la fertilisation liquide et de l'emploi de semences prégerrnées.
De la digitaire a fait son apparition. Cette graminée estivale qui brunit et disparaît l'automne en laissant un gazon creux, sera traitée mensuellement durant l'été.

Les fairways :  L'absence d'eau pendant 15 jours a été terrible. En deux semaines, le couvert végétal a perdu de sa densité et les mauvaises herbes se sont multipliées.

maintenance golf
Le trèfle a bien mieux supporté les aléas de
l'irrigation que le gazon des fairways
Avec le retour de l'arrosage, le gazon a retrouvé des couleurs, mais du travail reste à faire en matière de désherbage et de fertilisation. Nous allons mettre en place le même type de fertilisation que celle des départs pour, nous l'espérons, les mêmes résultats.
De la maladie, favorisée par la sécheresse, s'est installée, du dollar spot mais aussi du fil rouge. Nous restons vigilants et comptons sur la reprise d'un entretien normal pour la contenir.

maintenance golf
Le fil rouge : une maladie spectaculaire mais
bénigne
Sans attendre l'automne, nous avons resemé certaines zones très dégarnies au 6 et au 14.

Les roughs : Les pannes d'arrosage les ont asséchés, ce qui a calmé leur exubérante pousse printanière.
Une nouvelle tondeuse plus fiable a rendue possible une tonte régulière et de meilleure qualité.

Une nouvelle machine pour des roughs de
meilleure qualité
Les bunkers : A part un désherbage, nous n'avons entrepris aucune maintenance particulière.

Travaux :  Les différents incidents ayant affectés le système d'arrosage ont mobilisé 3 jardiniers pendant 3 semaines, autant de temps de perdu pour des travaux d'amélioration. La saison avançant, la priorité se porte de plus en plus sur la maintenance du golf.

Prévision pour le mois prochain : Relancer la maintenance, redonner densité et santé aux fairways, préparer le golf aux fortes chaleurs à venir, pérenniser le bon fonctionnement de l'arrosage, augmenter la qualité des greens et des départs, rattraper notre retard dans les finitions : voici nos objectifs pour juin. Quand je vous disais que la maintenance d'un golf n'a rien d'un long fleuve tranquille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire