La hauteur de tonte, c'est dépassé

golf, prisme, mesure hauteur de tonte
Le prisme, un outil indispensable pour une tonte de qualité
Une hauteur de tonte appropriée est primordiale pour l'entretien du gazon de golf et particulièrement des greens. Parce que la machine, le type de rouleaux, la saison, le port de la graminée et son état physiologique, l'utilisation de régulateurs de pousse peuvent altérer la hauteur de tonte, celle ci devra être régulièrement contrôlée et ajustée. A cette fin, l'utilisation d'un prisme s’avèrera primordiale.


Devant les compliments des joueurs sur leur rapidité, un mois de décembre, j'ai commencé à m'interroger sur la hauteur réelle des greens. En effet 3,20 m de vitesse à cette période de l'année, c'était inhabituel, surtout à la hauteur de 4 mm. Bien sûr, comme souvent sur la Côte d'Azur, il faisait chaud et sec, mais cela n'expliquait pas tout.
J'ai alors acheté un prisme pour en avoir le cœur net. Avec une triplex Toro équipée de rouleaux cannelés en aluminium, réglée à 4 mm j'obtenais en hauteur réelle 2,75 mm ! Je comprenais mieux leurs " performances ".
Je décidais alors, toutes les semaines, pendant une année, de comparer la hauteur réelle à celle réglée. Je n'étais pas au bout de mes surprises !
Au fur et à mesure que nous avancions dans la saison, l'écart entre les deux hauteurs diminuait pour finalement s'inverser. Ainsi pour obtenir 3 mm, je devais baisser la machine jusqu'à 2,5 mm. Puis, en fin d'année, l'équilibre de nouveau changeait, m'obligeant à régler les hauteurs environ 1 mm au dessus de la hauteur désirée.
golf, prisme, mesure hauteur de tonte
Le prisme : la vrai hauteur de tonte
On comprend alors mieux pourquoi les greens sont facilement rapides l'automne et en sortie d'hiver, pourquoi ils sont envahis de pâturin annuel à cette saison, car trop courts pour faire barrage à son implantation hivernale.
On comprend mieux pourquoi les greens sont difficilement rapides au printemps et en été, à moins de les travailler intensément, la hauteur réelle étant plus haute que celle ajustée.

On peut donc en déduire que la hauteur d'un gazon dépend, en dehors du réglage de la machine, du rapport entre la pression de l'élément de tonte et la résistance du tapis végétal.
La conception du mécanisme de flottaison et le poids de l'élément, le type de rouleau frontal (cannelé, lisse ) sont les éléments "mécaniques" de variation.
La graminée dominante, la densité, le port (couché, dressé), l'état physiologique (turgescent, sec), la vigueur, la rigidité (rôle des ralentisseurs de pousse ou des silicates) sont les éléments " vivants " de variation.

Ce sont toutes nos pratiques d'entretien qui sont remises en cause, à l'éclairage de ces constations. Avec l'outil du prisme, on peut choisir précisément la hauteur de tonte pour favoriser l'agrostis et produire les meilleures conditions de jeu. L'emploi de rouleaux cannelés ou lisses, la remise en cause de l'usage systématique du verticut, le raisonnement de nos programmes de préparation de compétition, nos stratégies de lutte contre le pâturin annuel ; tout cela peux être revu pour une meilleure corrélation des besoins physiologiques de la plante et des exigences du jeu de golf.

La hauteur de tonte est notre plus puissant outil d'entretien. Elle joue un rôle majeur dans l'évolution à long terme de la composition floristique de nos greens, leur résistance aux maladies et à l'usure et surtout dans les qualités de jeu.
Avant d'investir dans des programmes d'entretien sophistiqués, compliqués et coûteux, il est important de maîtriser les choses simples et en premier lieu la tonte.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire