Une tondeuse efficace sur sols gorgés d'eau

Le mauvais temps qui règne me fait penser aux difficultés rencontrées pour tondre le gazon après de fortes pluies. Sur le site de l'USGA, j'ai découvert une machine conçue par un superintendant américain capable de travailler dans les zones mal drainées.
C'est un attelage de trois tondeuses rotatives de 50 cm tiré par un râteau à bunkers automoteur.
Cet équipement présente une faible pression au sol pour passer dans les terrains les plus instables.


Bien souvent, en fin d'hiver, si le gazon a continué à pousser, certains roughs sont hauts. Les pluies rendent parfois la tonte impossible et les golfeurs, alors, ne peuvent plus jouer.
Certains clubs utilisent, pour les zones les plus critiques, des tondeuses manuelles à coussin d'air. D'autres, avec des équipes restreintes, ne peuvent rien faire, si ce n'est espérer un retour rapide du beau temps.

L'accessoire inventé par Scott Stambaugh, superintendant au golf d'Overlake G & CC à Medina, Washington, permet de couper le gazon quelque soit la portance du sol. Un simple râteau à bunkers hydraulique ainsi équipé permet de faire les roughs de 9 trous en une semaine.


De conception simple, la difficulté a été de trouver le bon écartement entre les deux tondeuses frontales et la longueur à laquelle fixer celle à l'arrière pour avoir une bon recouvrement, même en tournant. Notez le dispositif d'attelage sur pivot de la tondeuse.



Face aux demandes des joueurs pour des parcours de qualité quelles que soient les conditions climatiques, il faut être créatif. C'est dans notre métier une qualité qui peut faire la différence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire