Un an dèjà


Un an déjà que, pour assouvir ma soif d'écriture, vous faire découvrir l'envers du décor, partager ma vision de la maintenance d'un golf, j'ai débuté ce blog.






Un blog hybride, déconcertant selon certains, parce que traitant aussi bien du quotidien de l'équipe de maintenance, que de la gestion sportive des All Blacks transposée au management en entreprise.
Une diversité comme reflet de mes convictions. Celles qui me font croire que l'entretien d'un golf, c'est plus que de tondre, arroser ou fertiliser. Bien plus.

Le message a été reçu, car vous avez été nombreux à consulter les 33 articles du blog. Plus de 5000 pages visitées en un an. Ce qui le place dans les premières places des blogs de ce type. Devant ceux de golfs internationaux prestigieux. 
Parmi les 450 visites mensuelles, environ 2/3 émanent de membres. C'est une grande satisfaction que de constater votre intérêt pour nos efforts à entretenir le parcours.
La majorité des participants provient de France. Mais d'autres pays ont manifesté leur curiosité. Plus d'une douzaine, allant du Mexique, en passant par l'Allemagne, la Suisse et la Russie. Sans compter les Etats Unis où ce blog a de fidèles lecteurs, puisqu'ils arrivent second au nombre des visites.

La liste des articles les plus consultés reflète la pluralité du blog et de ses lecteurs. Puisqu'en ordre décroissant on y retrouve : 
  1. La hauteur de tonte, c'est dépassé. 
  2. Brown is the new green.
  3. Septembre 2015 : nos activités.
  4. Passion quand tu nous tiens.
  5. Août 2015 :  nos activités.
A noter les bons scores de posts plus récents :
  1. Solidaires.
  2. Les All Blacks : une belle culture d'entreprise.
  3. La puissance du silence 1 et 2.
Je propose et vous disposez. 70 % des articles les plus lus sont des articles généraux. Vous confirmez le choix de ce blog. Celui de faire cohabiter une présentation mensuelle de nos activités avec des messages de fond. Un choix qui peut dérouter, mais que vous supportez. Un repas est fait de salé et de sucré. Pourquoi ce ne pourrait pas être la même chose pour un blog ?

Depuis plus de 25 ans, la maintenance des golfs a énormément changé. L'amélioration des machines a transformé les modes d'entretien. Les crises économiques et environnementales ont bouleversé la définition de la qualité d'un golf. 
C'est cette évolution que je veux vous expliquer. Une évolution qui prend racine dans de nombreux parcours à travers le monde. Et pas seulement en France, pays de pauvre culture golfique. 
On trouve des parcours en bord de mer, en haute montagne, en forêt ou en plein désert, entretenus avec des équipes allant de 2 à 18 jardiniers et des budgets variant de 1 à 10. Le monde du golf est un des plus diversifié. Il est en mutation permanente pour s'adapter à des exigences et des contraintes toujours plus fortes. 
C'est ce qui fait la beauté de ce milieu. Aujourd'hui n'est jamais comme hier. Il faut toujours se remettre en question, résister aux effets de mode, ne jamais oublier les racines de ce métier : nous préparons une surface pour le jeu de golf.

Ce blog sera une fenêtre sur ce monde riche en contradictions et pauvre en certitudes. Je vous entraînerai dans la belle aventure de la maintenance des golfs. A l'Estérel et au delà. 
2016 sera une belle année.


































































































Un repas est fait de salé et de sucré. Pourquoi ce ne pourrait pas être la même chose pour un blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire