Février 2016 : nos activités

Côte d'Azur, terre de contraste où, en quelques jours, le plus beau des soleils printaniers peut céder la place à la rigueur hivernale.
A nous profiter de ces divergences climatiques. De transformer la contrainte en atout.
La bonne décision au bon moment. Tout est une question de choix. Dans la vie comme dans la maintenance d'un golf.





Commentaires généraux
L'hiver tente de résister. Mais son emprise s'estompe. Demain il ne sera plus qu'un souvenir. Souvenir de repos végétatif, de réparation, de consolidation physiologique. Prélude à une renaissance de vie, de vigueur, de couleurs, de senteurs.
L'odeur du gazon coupé va bientôt submerger nos sens. Des flots de souvenirs vont nous envahir. La vie est un éternel recommencement. Dont la nouveauté est l'invité privilégiée.

Les greens
Il ne faut pas se leurrer. Les greens ne poussent pas. Certes. Mais ils ne sont pas inactifs. L'initiation racinaire a débuté. Ce qui deviendra de longues et solides racines et jouera un rôle majeur pour la survie estivale de la plante n'est qu'à l'état embryonnaire. A nous de leurs apporter les soins appropriés. Sans tomber dans l'excès.

Plein de belles racines qui ne demandent qu'à s'allonger.
La maintenance du gazon est affaire de pertinence. Et non de quantité. On n'applique pas un programme. On subvient aux besoins du gazon. Un peu. Pas trop. Car il faut forcer la plante à lutter pour survivre, à allonger ses racines pour puiser l'eau et les éléments nutritifs que nous lui donnons avec parcimonie. 
Le système racinaire de l'agrostis se renouvelle tous les ans. Profond, vigoureux une année, il peut être chétif et superficiel l'année suivante. Rien n'est acquis. Jamais.
De légères fertilisations avec de l'azote racinaire, quelques top-dressings, peu d'eau, une hauteur de tonte raisonnablement haute, des piquages du sol pour l'oxygéner : telles sont les pratiques mises en place ce mois ci. Dans l'intention de les faire perdurer tout le printemps.
La densité est bonne, la roule franche. Nous avons terminé les placages à l'Estérel et à l'Académie. Ils sont tondus en même temps que les greens. Nous sommes prêts pour la saison à venir.

Depuis plusieurs saisons, nous faisons des efforts pour améliorer les abords des greens. Des colliers en particulier. Pour cela nous avons mis en place des protections pour rediriger le passage des joueurs vers des zones moins stratégiques et sensibles. Il est choquant de constater que certains membres, systématiquement, les retirent pour s'économiser quelques mètres de marche. C'est un manque de respect pour le travail de l'équipe de maintenance et pour les autres membres qui eux font l'effort de préserver le parcours. Et c'est regrettable.

Un lundi matin, à droite du green du 1 : dommage !
Les tees
Malades le mois dernier, ils vont mieux. Merci. Une fertilisation liquide leur a donné de la vigueur. 
Déjà quelques regarnissages germent. La vie est belle !

A fond le regarnissage !
Les fairways
Petit à petit ils reprennent vie. Pas suffisamment pour justifier une tonte hebdomadaire. Mais là n'est pas l'essentiel. La vérité est ailleurs. Sous nos pieds.
Car dans le silence du sol, la plante n'est pas sans vie. Elle se prépare, elle se renforce, elle se conditionne. La saison végétative sera longue et les agressions nombreuses. Le soleil, le manque d'eau, le piétinement, la maladie vont tester la résistance des fairways. C'est à  ce moment que nous saurons si l'aération automnale, la fertilisation originale, la tonte spéciale feront la différence. 
Nous sommes confiants. Mais, le cas échéant, nous saurons nous adapter pour votre satisfaction.

Les bunkers
Le front végétal est resté paisible. Cela n'a pas été le cas dans d'autres domaines. 
Un gros travail a été produit dans les bunkers de l'Estérel. Les bordures ont été taillées, le sable remonté, des râteaux ajoutés. 
En tout plus de 200 heures de travail, mais le résultat est là.

Bordure de bunker découpée. Clair et net
Travaux
Nous avons poursuivi nos efforts dans les sous-bois. 
Tour à tour nous avons terminé le nettoyage de la zone au dessus du green du 12 et de celle menant aux départs du 13. 
Puis nous avons coupé les repousses de mimosas et de ronces près du green du 6 et dans la pente à droite du 6, au niveau de la chute de drive et autour du lac de réserve d'arrosage entre le 4 et le 5.
Nous avons traité de la même manière les zones aux abords du green du 7, des départs et du green du 8.



Débroussaillage devant le tee blanc du 12

Le rough à droite du 6
Le lac entre le 4 et le 5
Nous avons nettoyé la rive gauche du fossé du 11, sur les 50 derniers mètres. De même nous avons éliminé quelques arbustes gênants en bordure du fairway. Enfin nous avons dégagé le talus à gauche du tee blanc du 12. La totalité du plateau est maintenant jouable.

Prévisions pour le mois prochain
Mars sera un mois clé. A ne pas rater. Celui où nous relancerons la croissance. Celui où nous aérerons et décompacterons.
Il s'agira d'accompagner le démarrage de la végétation en tirant le meilleur parti de l'amélioration du climat.
Pour que l'hiver ne soit plus qu'un lointain souvenir et le printemps une vaine promesse.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire