Le 1er mai, à quelques kilomètres de Saint Emilion, un nouveau parcours de golf va ouvrir. Alors qu'en Chine et aux U.S.A des clubs ferment, un tel évènement vaut la peine d'être souligné. Dessiné par Tom Doak, architecte reconnu pour ses créations minimalistes, ce golf, pensé par des golfeurs, la famille Mourgue d'Algue, pour des golfeurs, est un projet qui se démarque des golfs qui ont vu le jour ces dernières années.
Lorsque Tom Doak fut sélectionné pour modeler cette magnifique propriété, mélange de prairies et de forêts, à Gardegan-Tourtirac, un choix fort était fait.
Tom est un architecte qui, au début de sa carrière, a étudié beaucoup d'autres parcours. Des parcours de référence, à l'architecture classique, façonnés sans bulldozer ni pelle hydraulique. Ses observations l'ont aidé à forger son style minimaliste.
En effet, les parcours qu'il crée le sont avec un minimum de terrassement. Tom s'appuie sur la nature et la topographie du site pour installer son tracé. Avec lui, ne vous attendez pas à des plans détaillés et des vues 3D. C'est avant tout un artiste, un visionnaire qui imagine son parcours en marchant sur le site choisi.
Pour lui tout est affaire de routing. Entendez par là l'enchaînement des trous, des difficultés, cette façon d'exploiter au mieux le relief, l'environnement, de jouer avec un arbre, un angle de bâtisse, un dénivelé pour installer un trou, lui donner une âme.
Car ses golfs ne sont par des " target golfs ", où vous devez absolument placer votre balle à un endroit précis pour ne pas être pénalisé. Ses parcours se réfléchissent, se pensent. Il faut choisir la façon dont vous allez approcher le green, contourner, éviter, affronter les obstacles. Tom offre toujours plusieurs solutions au golfeur, parce que le golf est avant tout un jeu et au diable la carte de score !
![]() |
Une utilisation judicieuse des richesses du terrain |
Vous serez surpris lorsque vous jouerez pour la première fois sur un green. En effet ils sont très pentus. Pour Tom la vitesse d'un green vient de ses pentes. Pas besoin de tondre très court pour avoir une bonne roule. C'est un avantage considérable pour l'intendant que d'avoir des greens naturellement rapides.
Un des obstacles que rencontrent les golfs est leur impact sur l'environnement. Saint Emilion a dû faire face à de fortes restrictions et a su les transformer en points forts.
Empêché de puiser dans la nappe phréatique pour l'arrosage, un lac de forte capacité a été construit pour recueillir toutes les eaux de ruissellement Cette eau sera ensuite utilisée en cas de fortes chaleurs. Les surfaces irriguées ont été réduites au minimum. Et pour économiser l'eau, des fétuques ont été semées. Cette graminée est très économe en eau et, même sèche, elle offre de bonnes qualités de jeu.
L'entretien du parcours est parfait pour qui veut jouer un vrai golf, ferme et rapide dont l'aspect variera selon les saisons. De fait il ressemble plus à Vineuil-Chantilly qu'à Terre Blanche. Et si pour vous la qualité d'un parcours se juge sur sa couleur, passez votre chemin.
![]() |
Une architecture classique intemporelle |
![]() |
Bon vent au Saint Emillionnais Golf Club |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire