Avril 2015 : nos activités

maintenance golf


En avril, la maintenance du golf a été délicate à négocier. Entre des travaux perturbés par un épisode pluvieux, et un démarrage vigoureux de la végétation, il s'agissait de faire les bons choix pour ne pas rater ce début de saison.




Etat général du terrain : Le golf, dans son ensemble, est en bon état. Il est bien sorti de l'hiver, preuve que la maintenance a été pertinente. Le démarrage de la pousse du gazon a été brutal. Mais, malgré plusieurs jardiniers absents pour des raisons de santé, nous avons gardé le contrôle de la situation, même si des zones de roughs sont restées hautes.

Les greens : Habituellement, à cette époque, nous devons faire face à attaque de fusariose. Cette année, pour la première fois, nous avons été épargné, alors que d'autres golfs ont été obligés de traiter. Ceci valide notre planning de maintenance à base d'aérations profondes, de sablages légers et fréquents, et de fertilisations principalement azotées. Il faudra néanmoins attendre pour voir si cette tendance se confirme, ou si des ajustements devront être faits.
Les derniers stigmates de l'aération ont disparu avec la reprise des sablages hebdomadaires. Grâce à la pulvérisation d'engrais liquide, chaque semaine, le gazon pousse sans excès et des zones usées, comme au 16, se referment bien.
L'enracinement est maximal et les jeunes racines sont vigoureuses.
Les qualités de jeu sont satisfaisantes avec une bonne vitesse, une excellente fermeté, et une régularité de 8 sur 10.
Le mois prochain, pour obtenir les meilleures conditions de putting, nous allons descendre la hauteur de tonte, rouler et gérer au plus juste les arrosages.

Les tees : Avec un nombre important de joueurs et des regarnissages qui, faute de températures suffisamment hautes, ne germent pas, les départs sont toujours très usés en sortie d'hiver.
Cette année nous avons changé notre maintenance, et les effets sont visibles, surtout à l'Académie, où les tees sont d'ordinaire les plus abîmés.
Depuis mars, nous faisons prégermer nos semences avant de les utiliser pour le regarnissage. En les trempant dans l'eau, puis en les laissant s'égoutter et sécher, nous améliorons considérablement la germination du ray grass.
En pulvérisant sur les feuilles l'engrais, le gazon, surtout les jeunes plantes trop peu enracinées pour puiser leurs nutriments dans le sol, est efficacement nourris.
Ces deux pratiques ont nettement amélioré la densité et la reprise des jeunes semis. Cependant, les départs plaqués en octobre dernier, nécessiteront une fertilisation complémentaire, en granulés, pour être au même niveau que les autres.
La semaine dernière, quelques tâches de maladie, appelée "fil rouge", sont apparues sur certains tees du golf. Ce pathogène, inoffensif pour le gazon, ne sera pas traité. Il disparaîtra après quelques jours de soleil.

Les fairways : Cela fait 3 années que nous les aérons. Si au début nous ne pouvions pas descendre à plus de 7 cm, à la dernière aération, nous avons atteint la profondeur de 15 cm. Ceci prouve l'efficacité de notre travail. Et c'est toujours une grande satisfaction que de constater que le golf est maintenant capable d'absorber une pluie modérée, sans gêne pour le jeu.
Mais l'aération a aussi amélioré les conditions agronomiques des sols, et le gazon a démarré presque un mois plus tôt. Grâce à cette maintenance plus intensive, la qualité des fairways est bien meilleure. Nous devons poursuivre nos efforts.

Les roughs : "Rough is rough"  a-t-on l'habitude de dire. C'était le cas ce mois ci à l'Estérel et à l'Académie. Nous devons tondre plus régulièrement et désherber. C'est le programme pour le mois de mai.

Les bunkers : Le ratissage manuel est apprécié. Le lissage des pentes permet aux balles de redescendre vers les zones plus plates. De plus, en cas de pluie, le sable est moins raviné.
Régulièrement, pour maintenir une texture adéquate, nous décompactons le sable avec le râteau automoteur.
Il ne reste plus que 3 bunkers à découper, et le désherbage est en cours.

Travaux : Peu de projets ont été réalisés, pour nous concentrer sur la tonte. Nous avons quand même trouvé le temps de refaire l'avant green du 8 de l'Académie, et de plaquer l'énorme fuite du 12.

Prévision pour le mois prochain : Nous allons nous focaliser sur la tonte, la maintenance des greens, et l'entretien des bunkers. L'objectif est d'amener le golf à son meilleur niveau.
Une aération des départs est prévue.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire