Août 2015 : nos activités



Il n'y a rien de mieux que des conditions climatiques extrêmes pour mettre à jour les défauts d'un parcours de golf et de sa maintenance. Et le mois d'août a été révélateur. Des températures frôlant les 38°C, une semaine de vent très violent, c'en était trop pour notre système d'arrosage. Incapable de recevoir suffisamment d'eau, les gazons ont souffert de cette période exceptionnellement chaude et sèche. Il faudra un peu de temps et beaucoup de soins pour que les stigmates disparaissent.



Etat général du terrain :  La lecture des moyennes de températures ci-dessous vous donnera un aperçu du challenge qu'a constitué la maintenance du golf de l'Estérel. 
Moyenne des températures en juillet et août
2013 : temp mini 15,93 °C / temp maxi 29,10 °C
2014   : temp mini 15,4 °C / temp maxi 29,42 °C
2015 : temp mini 18,34 °C / temp maxi 34,47 °C

Dans ces conditions il ne s'agissait plus de faire pousser du gazon, ni de l'entretenir, mais de le maintenir en vie !
Dès que les températures de jour dépassent 30°C et que celles de nuit frôlent les 20°C, la plante est poussée dans ses limites physiologiques. Son enracinement diminue et ses réserves en hydrates de carbone s'épuisent. Toute carence dans l'entretien peut alors s'avérer fatale. 
C'est ce qui s'est produit au début du mois. Avec 6 jours de rang, jour et nuit, d'un puissant mistral, l'eau appliquée par notre arrosage allait partout, sauf à la plante. Au lieu des 18 mètres de portée habituelle, nous n'atteignions, dans le meilleure des cas, que 6 mètres. La plupart du temps l'eau, emportée par les rafales, était dispersée dans les airs. Soumis à un manque d'eau pendant trop longtemps, certaines zones ont souffertes. C'est le cas des greens qui ont accusé un sérieux coup de fatigue. Mais ce sont les fairways qui ont été les plus éprouvés. Rien de définitif, mais du travail nous attend pour restaurer la qualité du golf.

Les greens : Les greens ont mieux terminé le mois d'août qu'ils ne l'avaient commencé. La combinaison de fortes chaleurs, de carences ou de forts arrosages pour récupérer les gazons, a laissé les greens faibles, asphyxiés et malades.
Devant cette situation, qui n'est pas anormale à cette saison, nous avons réagit sans tarder. Nous avons appliqué un conditionneur de sol pour retrouver une circulation homogène de l'eau et faire disparaître les zones de black layer nocives pour les racines.

Malgré un enracinement profond, des traces noires de
black layer sont apparues, signe d’asphyxie
Nous avons aussi traité le rhizoctonia qui, à la faveur des chaleurs excessives et de la faiblesse du gazon, avait effectué un retour en force.
Pour restaurer la vigueur des greens, nous avons temporairement réduit la fréquence de tonte. Pendant 10 jours nous n'avons tondu qu'un jour sur deux, ce qui, étant donné la faible pousse des greens, n'a pas eu de répercussion sur les conditions de jeu.
Enfin, pour alléger le stress du gazon, nous avons légèrement augmenté la hauteur de tonte ainsi que le niveau de fertilisation.
Toutes ces mesures ont été efficaces et, rapidement, l'agrostis a redémarré avec vigueur. Ce qui n'a pas été le cas du pâturin annuel. Ainsi, sur les colliers, de grandes zones seront à regarnir.

A gauche l'agrostis des greens a résisté. Pas le pâturin des 
colliers. Dommage !
Nos techniques de maintenance nous ont gardé de sévères dégâts, comme elles ont permis aux greens de retrouver vigueur et densité. L'essentiel est là.

Les tees : Eux aussi ont souffert. Sous les fortes chaleurs, les regarnissages germaient peu et les départs se dégarnissaient. Les manques d'arrosage étaient visibles sur certaines zones clairsemées et envahies de graminées estivales.
Dès que les températures ont baissé et que le vent s'est calmé, nous avons intensifié nos resemis, toujours en utilisant notre technique de prégermination. Le résultat a été spectaculaire car, aussitôt, de grandes zones se sont mises à germer. Nous allons poursuivre nos efforts et adapter notre entretien pour optimiser la récupération des tees.

Les fairways : Dur de garder du gazon  vivant, quand les recoupements des arroseurs sont d'aussi mauvaise qualité. Jusqu'à maintenant, à la faveur d'un bon enracinement et d'une fertilisation efficace, les zones sèches résistaient bien et l'ensemble des fairways présentaient de bonnes conditions de jeu. Mais les records de températures et de vent du début du mois ont été terribles. Une tonte à 15 mm, au lieu des 12 mm habituels, nos efforts d'aération et de pilotage de l'arrosage : tout ceci n'a été que peu de choses face aux ardeurs climatiques. Le tapis herbeux a souffert et de nombreuses portions de fairways se sont dégarnies. Sur celles déjà en souffrance, le gazon n'a pas résisté et a disparu.

Pour ceux qui pensent qu'il faut augmenter
la hauteur de tonte des fairways, regardez
 l'état du rough à gauche tondu à 75 mm
  par rapport au tablier maintenu à 10 mm.
Si pour les autres surfaces de jeu, il a été facile de redresser la situation, il faudra attendre quelques mois pour que le gazon recolonise les zones creuses. A certains endroits, un regarnissage sera nécessaire. 

Les bunkers : Le bon compromis a été trouvé entre ratissage et décompactage. Une découpe a été faite. L'état des bunkers est satisfaisant, à condition de maintenir nos fréquences d'entretien.

Sangliers : Grâce aux efforts du lieutenant de louveterie, nous avons identifié le point d'entrée des sangliers sur le parcours. De nouveaux étanches, nous avons pu resemer les dégâts. Dans quelques temps, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir.

Prévisions pour le mois prochain :  Septembre sera un mois clé pour la maintenance du golf. Il s'agira dans les prochaines semaines de rebooster la plante, très faible en sortie d'été. Les prochains entretiens seront importants pour lui permettre d'entamer son processus de régénération et d'aborder le reste de la saison dans les meilleures conditions. Aération, semis, placage, fertilisations judicieuses sont au programme dans l'objectif d'avoir les meilleures surfaces de jeu avant l'hiver.
Septembre marquera aussi la reprise des travaux, en vue de poursuivre l'amélioration du golf.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire