Septembre 2015 : nos activités

Les températures ont baissées, la pluie est revenue et tout est plus simple. Septembre est une période charnière. Plus tout à fait l'été. Pas encore l'automne. C'est un mois où l'on cherche à restaurer la vigueur du gazon. C'est un mois où l'on prépare le terrain aux lourdes maintenances agronomiques automnales, aux gros travaux d'entretien et d'amélioration.
C'est surtout un mois où, soulagé de l’agressivité du climat, on relève la tête, on reprend le contrôle des choses. 


Etat général du terrain
L'objectif était de relancer la machine et d'aider le terrain à récupérer. A la faveur d'un environnement plus favorable, le gazon a repris vie. Les zones peu affectées par la sécheresse ont retrouvées densité et vigueur. Pour les autres, il faudra aider la nature. D'abord en décompactant, puis en regarnissant ou en replaquant.
Mais ceci est une autre histoire.

Les greens 
Après l'alerte d'août, la situation est redevenue normale. Le travail des derniers mois a porté ses fruits car la récupération a été spectaculaire. Fermes, denses, sains, les greens ont retrouvés toutes leurs qualités. L'agrostis est bien implantée et ne laisse que peu de place au pâturin. Et quand on a pu constater sa résistance à la sécheresse, on ne peut être que satisfait. 
C'est pour cette raison que nous avons décidé d'en semer sur les colliers. Un premier regarnissage a été exécuté. Il sera suivi de plusieurs sur quelques années, avant d'espérer avoir une population significative d'agrostis. A ce moment nous aurons des colliers de qualité similaire aux greens, y compris et surtout pour leur résistance aux rigueurs estivales.
L'aérateur en train de préparer les colliers pour le resemis

Un collier percé de 800 trous au m2
 prêt à recevoir la semence
Des zones sèches demeurent. Il faudra attendre quelques épisodes pluvieux pour qu'elles cicatrisent. Certaines devront être plaquées. 
Une attaque de dollar spot a dû être traitée. Pour la première fois, nous avons utilisé un produit à base d'eau oxygénée qui avait donné des résultats prometteurs à l'Académie. Agissant comme un désinfectant, il exige d'être appliqué selon un protocole précis. Mais il évite d'utiliser des fongicides chimiques. Un projet intéressant dont nous vous communiquerons les résultats. 
Nous avons débuté notre campagne annuelle de lutte contre le paspalum. Des tâches de cette adventice ont été traitées sur les colliers et les abords des greens. Elles seront resemées.

Les tees
Le mois d'août les avait laissés dégarnis et faibles. Le mois de septembre a été celui de leur renaissance.
Les semences ont retrouvé tout leur pouvoir de germination, auparavant inhibé par les températures caniculaires. Et nous en avons profité. Utilisant plus que jamais la prégermination et passant à deux regarnissages par semaine, les tees ont vite retrouvé leur densité habituelle. Hormis, bien sûr, ceux à l'ombre qui restent encore et toujours problématiques.
Une levée vigoureuse du ray grass
grâce à la prégermination
Comme pour les colliers et les abords de greens, du roundup a été appliqué pour détruire le paspalum sur les plateaux, mais aussi sur les pentes des départs. Leur resemis a débuté.
Désherbage du paspalum près des tees
Les fairways
J'ai expliqué le mois dernier comment et combien la conjonction d'un climat extrêmement chaud et d'un système d'arrosage défectueux et obsolète avait endommagé la couverture végétale des fairways. Plus particulièrement sur les 5 premiers trous. Le manque de portance de la balle que vous avez constaté n'est pas dû à une hauteur de tonte trop courte, mais à un manque de densité, voire carrément à l'absence de gazon.
Des zones où la balle n'est pas portée. A resmer
d'urgence !
Mais déjà les doses supérieures d'engrais pulvérisées et le secours de conditions de pousse favorables ont contribué à améliorer les choses. La densité est bien meilleure. Les dommages de l'été sont en voie de cicatrisation et  l'aération d'octobre va encore améliorer la situation.
Néanmoins sur les surfaces les plus critiques ainsi que sur les touffes de paspalum désherbées nous devrons réensemencer. Certainement le mois prochain.


Les bunkers
L'orage du 12 a causé de gros dégâts que nous avons tardé à totalement réparer suite à une panne de notre râteau hydraulique. Nous avons été obligé de remonter les derniers bunkers de greens à la main. Ceux de fairways ont été terminés une fois la machine réparée.
L'orage sans pitié pour les bunkers et les jardiniers
chargés de les remettre en état
Les roughs
Les autres zones de jeu peu infestées, nous avons entrepris une opération d'éradication du paspalum plus conséquente. Les premiers mètres à l'extérieur des fairways ont été presque systématiquement désherbés avant d'être semé dans les semaines qui viennent.
Abords de fairways désherbés, une obligation pour préserver
les zones de jeu du paspalum 
Les travaux
Avec 5 grosses fuites d'arrosage, les dégâts de l'orage à réparer, nous n'avons malheureusement pas eu le loisir de nous lancer dans un programme conséquent de travaux .
Nous avons néanmoins débuté le drainage de la sortie de la piste des départs du 10.
Il faut bien débuter par quelque chose !
Drainage de la piste aux départs du 10

Les tranchées aux départs du 10

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire