Octobre 2015 : nos activités

Une course d'obstacle. C'est ainsi que nous pourrions définir la maintenance du golf en octobre. 
Entre les orages et la réparation de leurs dégâts, la maladie du gazon et de certains employés auquels nous souhaitons un bon rétablissement, il y avait de quoi perdre le fil conducteur de notre engagement. Ce qui aurait eu de fâcheuses conséquences, car c'est maintenant que se dessine le parcours de demain. 



Commentaires généraux
Octobre est un des meilleurs mois pour la pousse du gazon. C'est aussi celui où nous débutons les travaux pour remettre en état et améliorer le parcours avec les aérations, les regarnissages, la lutte contre le paspalum, la gestion de la fertilisation pour accompagner la régénération du gazon suite au stress estival, deux orages dont le dernier a causé de sérieux dommages à l'Académie et une attaque de dollar spot dans la foulée ; un peu trop dans notre assiette ? Non, car nous avons un gros appétit. 

Les greens
Une visite du technicien en charge du suivi des golfs de la chaîne nous a conforté dans nos choix d'entretien. L'absence de feutre et de zones d'asphyxie, la bonne profondeur d'enracinement ont été les points qui l'ont le plus satisfait.
Un enracinement profond c'est une plante plus résistante
Poursuivant notre maintenance, en début de mois nous avons aéré en utilisant deux machines différentes.
Une première perçant à 4 cm, avec une densité de 800 trous au m2, pour apporter de l'air dans les premiers cm. Une deuxième descendant à 20 cm, pour décompacter en profondeur.
Parce que réalisés avec des louchets pleins et donc sans extraction de matière, les trous se sont rapidement refermés en surface.
Louchets pleins pour un décompactage en profondeur

800 trous/m2 amèneront plus d'air dans le sol

La combinaison décompactage/aération laisse une surface
faiblement marquée que cicatrisera rapidement
A la faveur de températures plus clémentes, l'agrostis a gagné en densité et de nombreux stigmates de l'été ont disparus.


Le collier et le green du 2 en sortie d'été


La même zone un mois plus tard.
Un peu mieux, non ?
Profitant des dernières chaleurs, le dollar spot a lancé une attaque. La dernière avant que les températures n'empêchent son développement. Au cause de l'humidité du terrain, nous avons été retardé de traiter et la maladie est devenue très virulente. Nous avons donc utilisé un fongicide. Plutôt que le produit à base d'eau oxygénée dont je vous avais parlé.
Nous avons appliqué un insecticide biologique à base de nématodes. Un produit dont l'efficacité nous a permis de réduire l'usage de produits chimiques.

Les tees
Leur état général est excellent. Le regarnissage germe vite et la densité est bonne.
Les départs ont été aérés avec la machine utilisée sur les fairways. Un décompactage, plus qu'une aération. Une opération que nous renouvellerons car certains plateaux sont encore trop durs.
Comme pour les greens, nous avons dû traiter une sévère attaque de dollar spot. Les traces sont encore visibles.
Le semis des zones désherbées au roundup pour éliminer le paspalum a bien germé.
Le tee jaune du 5 après
le désherbage du paspalum

Le même départ une fois le
semis germé
Les fairways
Petit à petit les choses rentrent dans l'ordre. la pousse vigoureuse, soutenue par nos fertilisations liquides, a largement contribué à ce regain de densité.
Bien sûr quelques zones restent à améliorer. Elles le seront dans un second temps.
Nous avons débuté le décompactage afin d'optimiser l'enracinement automnale. Le ressuyage sera lui aussi amélioré.
décompactage des fairways : c'est reparti pour
un tour
Nous avons décidé de ne pas intervenir face à une attaque modérée de dollar spot, comptant sur les fertilisations régulières pour aider le gazon à prendre le dessus.

Les bunkers
Les fréquences de ratissage ont été moindres, occupés comme nous l'avons été à remettre en état les bunkers ravagés par les deux orages que nous avons subis. C'est à chaque fois une lourde tâche. Car il ne s'agit pas uniquement de remonter le sable lessivé par les trombes d'eau, il faut aussi évacuer, à la main, la terre qui a coulé, afin qu'elle ne soit pas mélangée avec la sable et ne le pollue. Un travail fastidieux qui nous a demandé une centaine d'heures.

Les roughs
Empêchés par les travaux sur l'Académie ou par l'humidité du terrain, les roughs n'ont été tondus que toutes les deux semaines.
Un rythme que, à la faveur du ralentissement de la pousse du paspalum, nous maintiendrons.
Les surfaces précédemment désherbées du paspalum ont été semées. leur germination est déjà visible.

Les travaux
Ceux de remise en état de l'Académie, après son inondation, ont nécessité plus de 500 heures. Tandis qu'à l'Estérel il nous a fallu une centaine d'heures pour nettoyer les surfaces de jeu et réparer les cheminements. Sans compter la réparation des bunkers dont j'ai déjà parlé pour encore une centaine d'heures.
En tout, les dommages suite aux aléas climatiques ont requis 700 heures de labeur. Autant de temps que nous n'avons pas pu consacrer à d'autres travaux.
Nous avons néanmoins pu effectuer quelques interventions mineures. Les fuites du 5 ont été nivelées et semées.
Ancienne fuite sur le fairway du 5 engazonnée
La vieille cabane du 1 a été abattue. Ainsi que le mimosa qui menaçait de tomber. Les abords des 8, 12 et 15 ont été encordés. Ils seront engazonnés en novembre. Ajoutez à cela quelques fuites et vous constaterez que nous n'avons pas chômé.

Prévisions pour le mois prochain
Novembre sera surtout consacré à terminer le décompactage des fairways et le nettoyage de l'Académie des derniers débris de l'inondation.
Nous allons aussi refaire et engazonner certaines zones usées aux 6,7,8,12,14 et 17.
De quoi s'occuper pour un bon bout de temps !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire