Novembre 2015 : nos activités


Just start. J'aime bien cette expression, novembre étant  le mois idéal pour commencer notre planning de travaux. Profitant d'un temps "estival", nous avons rénové les zones du parcours les plus dégradées. Sans pour autant négliger l'entretien courant. C'était là toute la difficulté.

Commentaires généraux
Il faut savoir choisir ses priorités pour atteindre ses objectifs. Les sols secs, nous avons décidé de refaire des zones usées par le passage des joueurs, des engins, le manque d'arrosage ou l'action érosive des racines des pins parasols. Malgré la fatigue de fin de saison.
Le gazon n'a pas été négligé, car cette période d'entretien est cruciale. Il faut préparer la plante avant la dormance hivernale. La préparer pour qu'elle résiste aux conditions climatiques hivernales et à l'usure du jeu, malgré le manque de pousse. La préparer pour qu'elle redémarre très vite au printemps et cicatrise des dommages subis pendant la morte saison. Ainsi, ce nous avons fait, ou pas, ces dernières semaines aura des conséquences pendant plusieurs mois.

Les greens
Les températures clémentes ont favorisé une pousse soutenue et nous avons dû être attentif à nos pratiques de fertilisation. Un peu d'engrais pour accompagner la croissance, mais pas trop pour favoriser les maladies. Quelques traces de rhizoctonia sont apparues. Elles ne se sont pas étendues. Néanmoins nous avons appliqué un fongicide. Il était important d'entrer dans l'hiver avec un gazon sain.
En dépit des températures chaudes, nous n'avons pas arrosé. Avec pour conséquence quelques tâches sèches. Nous les avons humectées manuellement. C'est une des raisons de la fermeté des greens. L'autre étant le sablage hebdomadaire pratiqué depuis 2 ans qui porte ses fruits.
Nous poursuivrons cet hiver les topdressings. Nous y adjoindrons des aérations à pointes fines. Dans le but d'avoir le meilleur sol possible en terme de drainage et d'oxygénation, selon l'adage "un sol sain, une plante saine".
Nous avons aéré les colliers et les avants greens, avec la même machine que celle utilisée pour les fairways. Ces zones très compactées profiteront de la basse saison pour se régénérer. L'effet "collatéral" du passage des lames est le tranchage des racines de pins qui s'étendent sous la surface des greens à la recherche d'eau.

Les tees
Dans les prochaines semaines, les températures vont diminuer. Et le pouvoir de germination des semis de raygrass avec. C'est pourquoi nous avons intensifié nos fertilisations et nos regarnissages. Pour tirer profit de chaque instant de beau temps pour stimuler la réparation des zones de frappe.
Le départ du 5, endommagé par les sangliers, a été plaqué.
Comme pour les greens, des tâches de rhizoctonia se sont développées. Nous ne les avons pas traitées, comptant sur la baisse des températures à venir pour calmer cette attaque peu virulente.

Les fairways
Un seul mot : densité.
Dans la continuité des mois précédents, nous nous sommes efforcés d'améliorer la densité, mise à mal par les températures et la sécheresse prolongée de l'été. Dans ce but nous avons maintenu un niveau de fertilisation un peu supérieur à ce qu'il aurait dû être. Il ne s'agissait pas de maintenir du gazon, mais de "créer" de la matière végétale. Nous sommes sur la bonne voie.
Cet hiver nous modifierons nos tondeuses de fairways pour qu'elles soient moins agressives envers le couvert végétal.
L'aération, un temps stoppée, se poursuit. Elle se terminera début décembre.

Les bunkers
C'est une zone que nous avons moins travaillée ; pour favoriser la complétion des travaux en cours. Mais ceci n'est que temporaire.

Les roughs
Le paspalum en dormance, nous avons diminué la fréquence de tonte. Autant de temps de gagné pour le reste de nos activités.

Les travaux
C'était l'objectif principal de ce mois.
Nous avions prévu de refaire l'arrivée du 8. Et nous en avons fait plus. Nettement, puisqu'en plus de l'installation de piquets au 8, nous en avons aussi posés au 12 et au 15 et refait tous ceux cassés.

Les travaux en cours au 8

Le 8 plaqué et semé
Nettement, puisqu'en plus du travail du sol, du nivellement, du semis et du placage de l'avant green du 8, nous avons fait de même pour le passage du 6, le tour de green du 7, le début du fairway du 9, l'arrivée du 11, le rough du 12, le début du rough et la bosse à droite du green du 14 et le passage à gauche du green du 17.

La butte à droite du green du 14 après le passage du rotadairon

Des racines de pins parasol qui empêchaient la croissance du gazon
Comment nous avons pu en arriver là ? Appelons ça l'effet boule de neige. C'est peut être aussi le signe de notre motivation.
Nous avons aussi fini le drainage au 10 et nivelé et semé les anciennes fuites d'arrosage au 14.

Prévisions pour le mois prochain 
Il nous reste quelques aménagements à faire, comme au 15.
Nous allons débuter le placage des zones abîmées sur les greens.
Enfin, les dernières traces de l'inondation à l'Académie nettoyées et les dégâts de sangliers réparés, nous entamerons le débroussaillage des sous-bois. En commençant par la clôture du 7 de l'Académie.
Sans négliger les derniers soins à apporter au gazon avant son entrée en dormance hivernale.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire