Décembre 2015 : nos activités




Un dernier coup de collier avant de basculer en 2016. 
Nous avions à cœur de compléter notre première tranche de travaux et de préparer le gazon avant l'hiver. Et pour cela nous avons pu profiter du beau temps.



Etat général du terrain
Ce mois de décembre a été marqué par des températures douces. Nous l'avons tous constaté.
Le gazon, qui d'ordinaire entrait en dormance, a continué de pousser. Nous avons maintenu un planning de maintenance du golf conséquent, avec des tontes fréquentes. Le tapis végétal s'est densifié. Les semis ont germé avec succès. Les conditions de jeu étaient très satisfaisantes.

Le gazon lève bien au 12
Mais le climat n'était pas favorable qu'au gazon. La maladie, la fusariose, et les larves de noctuelles nous ont rendues une dernière visite avant l'arrivée du froid.

Les greens
A cause de la chaleur, nous avons bouleversé notre planning de mantenance.
Pour nous garder des maladies, nous avons stoppé toutes fertilisations, même légères. A la place nous avons pulvérisé du sulfate de fer.
Ce produit, vieux comme le monde, offre plein d'avantages. Il augmente la teneur en chlorophylle qui a tendance à diminuer avec l'arrêt des engrais et la diminution saisonnière de l'ensoleillement. Plus verte, la plante a une meilleure photosynthèse et peut poursuivre plus longtemps la synthèse et le stockage d'hydrates de carbone.
Le sulfate de fer a aussi un effet dessicant sur les feuilles. Moins turgescent, le tapis végétal est plus rapide au jeu et moins sensible à la fusariose. Un effet renforcé par la soufre présent, qui est un fongicide préventif.
Enfin il contrôle l'apparition de la mousse. 
Un vrai couteau suisse, simple et efficace.  
Les deux top-dressings effectués ont pu paraître anecdotiques au regard de tous ceux réalisés cette saison. Au contraire, plus que de maintenir la planimétrie et de diluer le feutre, ils avaient pour but de protéger le collet des plantes.

Les greens bien à l'abri sous une fine couche de sable
Bien enfouie sous le sable, cette zone végétale d'où poussent les feuilles et les stolons, sera abritée du piétinement ou d'autres dégradations. Et au printemps, la surface de jeu cicatrisera plus vite. Nous poursuivrons tout l'hiver l'application de sable pour maintenir cette protection.
Les greens ne vous paraîtrons peut-être pas aussi luxuriants que ceux d'autres parcours, mais rappelez vous  : "green is not great ". L’essentiel dans un gazon est ce que vous ne voyez pas : le collet, les racines, le sol. Et de ce côté là, comme le montre la photo, tout se passe bien.

Pas de feutre, ni d'asphyxie de sol : paré pour l'hiver
Le gazon poussant moins, nous avons diminué la fréquence des tontes pour les remplacer par des roulages. Cette opération aidera au maintien de bonnes conditions de jeu à une hauteur de gazon un peu plus élevée. La densité en sortie d'hiver n'en sera que meilleure. 
La première partie de la réfection des greens est terminée. Certaines zones avaient souffert de carences d'arrosage. Une conséquence du manque de portée des arroseurs. 
Pour remplacer la gazon abîmé, nous avons utilisé des pavés pris sur le chipping de l'Académie. Cette méthode, plus lente, facilite la reprise et dispense d'arrosage complémentaire.

Le pavé de gazon :  à point, pour une meilleure reprise
Ce ne sont pas des châteaux de sable,
mais les pavés sablés et mis à niveau
Pour les plus grandes surfaces du putting, du 9 et du 16, nous poserons des plaques d'épaisseur classique. Dans un soucis de gain de temps.
La population de noctuelles causant des dégâts inacceptables, nous avons appliqué un insecticide. 

Les tees
Nous avons stoppé les fertilisations, pour endurcir le gazon. Cela n'a pas été suffisant pour empêcher une attaque de fusariose. Difficile de lutter quand le climat est si favorable. Les conditions de jeu des départs n'étant pas affectées, par soucis écologique et économique, nous n'avons pas traité.
Avec ces températures, les semis germent en 4 ou 5 jours. C'est une chance car sinon, avec une telle fréquentation,  il serait difficile de maintenir un engazonnement correct.
Nous avons mis sur tapis les boules au 7 et au 17. Sous les arbres, ces départs, à cette saison, ne reçoivent pas assez de lumière et ne poussent plus. Cette mesure vise à les préserver en attendant le printemps et de meilleures conditions de croissance.

Les fairways
Nous avons terminé l'aération.
Pour les mêmes raisons que pour les départs, nous avons subit une attaque de fusariose. Selon le même raisonnement, nous n'avons pas traité.
La densité générale est bonne. Nous avons ouvert au jeu les semis au 5. Quelques dégâts de l'été persistent. Ils seront semés en février.

Travaux
C'était l'objectif majeur du mois : profiter de la basse saison pour faire progresser le parcours. Les semis au 6,8,9,11,12 et 14 s'implantent bien. Mais nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers.
Nous avons remis en forme et plaqué la sortie du green du 15. Un travail qui nécessita l'ameublissement au tractopelle du sol existant, l'évacuation des pierres, l'ajout de terre végétale, l'évacuation de sable de la zone près du green, le nivellement et le placage.  Un gros chantier pour un abord de green bien abîmé.

Placage à l'arrière du green du 15
Le chantier terminé
Nous avons aussi abattu le pin à l'arrière du green du 9. L'arbre était mourant et penchait de plus en plus vers le green.
Nous avons plaqué le drainage du 5 ainsi que des portions de colliers endommagés au 4 et au 7.
Il ne reste que très peu de branches à évacuer au 7 de l'Académie.
Enfin que serait l'Estérel sans ses fuites ? Nous en avons réparé 3 : aux départs du 6, au 11 et au 12.

Prévisions pour le mois prochain
Il s'agit de débuter l'année sur le même rythme que nous l'avons terminé. Nos travaux seront bien sûr conditionnés par la météo et la praticabilité du terrain.
Pour les surfaces engazonnées, l'entretien sera minimal. Nous resterons attentifs à tous signes précurseurs de maladie sur les greens. Nous essayerons de faire 1 ou 2 top-dressings et d'aérer légèrement les greens avec de petites pointes.
Nous espérons pouvoir terminer le placage des greens au 9, putting et 16. Ainsi qu'au 2, 9 et chipping à l'Académie. Le reconstruction du collier du 9 est prévue. Ainsi que l'abattage et la taille des arbres qui gênent le jeu au tee rouge du 15
Enfin du débroussaillage de sous-bois sera au menu. Il ne s'agirait pas d'offrir refuge aux sangliers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire