Mai 2016 : nos activités








En mai, fait ce qu'il te plaît. Pas tout à fait. Car, entre les températures fraîches, les coups de vent, les sols secs, faire pousser du gazon s'est révélé plus difficile que prévu. Et je ne parle même pas de préparer un parcours de golf.



Commentaires généraux
2 averses n'ont pas changé grand chose. Les sols sont très secs. Avec plus d'um mois d'avance. Cette situation exceptionnelle améliore les conditions de jeu, mais les surfaces gazonnées sont en conditions de stress, alors que les grosses chaleurs ne sont pas arrivées.

Les greens 
La pousse de l'agrostis a débuté. La floraison du pâturin annuel a cessé. Et de suite les greens ont gagné en homogénéité, en vitesse et en régularité.
Nous suivons maintenant notre planning de haute saison, fait d'arrosages manuels, de topdressings et de petites fertilisations hebdomadaires. Nous avons aussi, à la faveur d'une équipe plus consistante, mis en place un programme de roulages réguliers, 2 à 3 fois par semaine.
L'utilisation de rouleaux légers et vibrants offre de nombreux avantages. L'effet mécanique plaque le tapis végétal et aplanit les micro-irrégularités de surface. On constate une réduction de 0,25 à 0,5 mm de la hauteur de tonte après un ou plusieurs roulages, entraînant un gain de 10 à 30 cm de vitesse. L'effet d'amélioration est cumulatif. Pour une préparation de compétition avec un roulage journalier, on peut obtenir plus de 60 cm d'augmentation.
Passé de suite après un topdressing, un roulage permet d'enfouir le sable, sans l'effet abrasif d'un tapis mécanique ou d'une brosse.

Passage des rouleaux vibrants sur le 12.
Effet d'un passage de rouleau vibrant  (à gauche)
après un topdressing.
A moyen terme, on remarque aussi une amélioration de la densité du gazon forcé de croître horizontalement. Et donc moins de mousse, incapable de recevoir suffisamment de lumière pour germer à travers le couvert végétal resserré.
On constate aussi une prolifération des racines dans les 5 premiers cm. Diminuant d'autant la présence de drypatchs.  
Enfin, en période estivale, lorsque les températures sont au plus haut et le gazon au plus faible, pour réduire le stress pouvant conduire à des pertes de densité ou l'apparition d'anthracnose, mais sans réduction de la qualité de jeu, on peut remplacer une ou deux tontes par semaine par des roulages.
La clé de la réussite d'un programme de roulage est la régularité. Convenir d'une fréquence et s'y tenir. Simple ? Non, pas toujours, croyez moi !
Pour prévenir l'invasion des tipules et des noctuelles, nous avons épandu un insecticide biologique à base de nématodes. Ces prédateurs naturels, une fois dans le sol, se nourriront des larves de ces insectes.
L'application d'un produit vivant est toujours délicate, car elle impose d'arroser de suite après l'épandage, pour faire pénétrer les vers dans le sol, avant qu'ils ne sèchent et meurent. Ce qui, avec l'interdiction de travailler avant 7 heures et les départs simultanés du 1 et du 10 est une tâche compliquée, sans gêner les joueurs matinaux.
Le tranchage des racines a été efficace. Débarrassés de la concurrence des racines de pins, les greens souffrent de moins de drypatchs. Ce qui, en retour, nous permet d'appliquer moins d'eau. Et donc d'avoir des greens plus sains et fermes.

Les tees
Là aussi le tranchage des racines a produit son effet. Avec moins de tâches sèches et plus de densité. 
Nous avons débuté notre programme de traitement préventif contre la digitaire.
Par ce qu'il ne faisait pas l’unanimité, nous avons retiré le tapis à l'avant du départ jaune du 7. Pour le placer à l'entrée du pont du 9. Puis nous avons plaqué l'avant du plateau. Pour l'hiver, nous testerons une autre solution préservant le départ de l'usure excessive causée par la surface de mise en jeu trop petite.

Les fairways
Le climat n'a pas permis la libération naturelle de l'azote naturel du sol.
Pour compenser le déficit de pousse, nous avons utilisé de l'engrais sous forme granulés. Les fairways, déjà bien denses, vont encore gagner en épaisseur. De bon augure avant l'été, car cette texture resserrée sera une barrière à l'envahissement par les graminées estivales comme la digitaire. Le fait qu'ils vont aborder la période estivale légèrement poussant, rendra les fairways plus résistants au dollar spot qui attaque les gazons à cette époque.
Vous avez certainement remarqué les lignes jaunes qui longent les fairways. Avec le temps, certains tracés se sont agrandit au delà de la zone efficacement irriguées. En les redessinant nous n'avons pas voulu rétrécir les fairways, mais les replacer dans l'aire d'arrosage. Pour que les zones non-irriguées soient constituées d'un petit rough plus facile à jouer qu'un fairway pelé. L'eau gaspillée à essayer de maintenir les  bordures de fairways mal arrosées ne viendra plus saturer  en fin d'été les points bas.
En début de mois, sur quelques portions dégarnies, nous avons passé un aérateur. Sur les carottes d'aération, nous avons épandu de la semence, avant de les émietter avec une grille métallique. La germination a été bonne mais il faudra renouveler l'opération cet automne.

Aération des zones pauvres des fairways avant semis.

 On distingue nettement les jeunes pousses
dans les trous d'aération.
Les roughs
Petit à petit, profitant des jours sans vent, nous poursuivons le désherbage.
Pour avoir un gazon plus homogène, nous avons fertilisé toutes les zones de passages autour des départs et des greens. 
Les semis du mois précédant ne se sont pas bien implantés. La faute à un climat sec. Les pluies des dernières semaines n'ont pas totalement améliorées la situation. Certain semis ont été ouverts au jeu. Des tapis ont été mis en place pour protéger de l'usure du traffic. Des zones ont été sursemés., mais d'autres, surtout au 6, devront être refaites.
Le greenkeeping n'est pas une science exacte.

Tapis ide protection installés sur le semis de la sortie du green du 5

Quelques jours plus tard le gazon perce déjà pour recouvrir
le tapis.
Au revoir
Enfin que ne serait le golf sans l'équipe. Une équipe en constant renouvellement au gré des accidents de santé, des départs à la retraite ou des promotions.
Ce mois-ci c'est Antoine, l'adjoint, qui nous a quitté pour prendre la responsabilité, en tant qu'intendant, du golf de Barbossi. Antoine, pendant les presque deux ans qu'il a œuvré à l'Estérel, a apporté toute son expérience, son professionnalisme, son sens de l'écoute et son énergie. Il est pour beaucoup dans la bonne qualité du terrain actuellement. Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau poste, et nous ne manquerons pas de lui rendre une petite visite amicale de temps en temps. Tu n'en as pas fini avec nous Antoine !

Bonne chance à toi Antone - 4ème en partant de la gauche



Prévisions pour le mois prochain
Se préparer à la période la plus rude de l'année. Celle où le gazon est poussé dans ses extrêmes. Nous renforcerons les graminées par des épandages de nutriments complémentaires et veilleront à avoir une bonne densité.
L'arrosage sera la priorité : s'assurer de son bon fonctionnement et de la qualité de sa couverture.
Les choses sérieuses commencent ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire