11 juillet 2016

Alors que l'orage de la semaine dernière avait marqué une pause salutaire de la rigueur estivale, cette semaine les vagues de chaleur se sont succèdées. Le gazon commence à montrer des signes de faiblesse, de jaunissement et de difficulté à pousser. Le stress physiologique devient difficile à supporter pour les plantes. Vivement l'automne !



L'attaque de noctuelles est venue plus tard cette saison. Apparaissant d'ordinaire en juillet, on aurait pu croire avoir échappé aux dégâts de ces larves. Ce n'est pas le cas. Malheureusement. Et vous avez certainement remarqué ces trous sur certains greens.


Vendredi nous avons pulvérisé un produit biologique à base de nématodes, des vers microscopiques prédateurs des noctuelles. L'arrosage qui a suivi le traitement avait pour but d'aider ces êtres vivants à atteindre et à s'implanter dans le sol.


Nous avons débuté la réparation des dégâts de sangliers à l'Académie. Pour se faire, avec une tondeuse, nous broyons les plaques de gazon arrachées. Pour nous nivelons et semons.


Malheureusement nous avons dû cesser ces travaux, car des sangliers restaient tapis dans le sous-bois derrière le green du 3. Nous poursuivrons lorsqu'on nous les aurons capturés.


Les regarnissages des fairways ont remarquablement bien tenus. Et, là nous avions de la terre, il y a maintenant un couvert végétal. Certes, peu dense, mais qui ne demande qu'à s'épaissir quand le climat le permettra.


S'il y a une chose qui ne change pas, c'est l'état de notre arrosage. C'est devenu maintenant un classique,  une fuite, au fairway du 9. Un vendred. Ce qui explique que nous n'avons pas pu fignoler le parcours pour le weekend, comme nous l'aurions voulu. Dommage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire