11 décembre 2016


A peine terminé, nous recommençons. L'aération d'octobre n'était qu'une étape, pas une fin en soi. Dans notre procédure de travail du sol, sans extraction de feutre, la fréquence est un élément clé. 






A condition de n'avoir pas, ou peu de feutre, point n'est besoin de ces grosses aérations, souvent accompagnées de sablages conséquents, qui perturbent la roule pendant plusieurs semaines. Le passage régulier d'un décompacteur, équipé de pointes de 12 mm, à 20 cm de profondeur, est la solution la plus efficace, et la moins chère, pour maintenir une bonne structure de sol. Une structure garantissant une juste proportion d'air et d'eau, pour une pousse racinaire vigoureuse, et une vie du sol forte. 
Bien pratiquée, ce type d'aération ne cause aucune gêne pour le jeu en conditions de basse saison, c'est pourquoi nous continuerons durant l'hiver ce genre d'opération.


A peine terminé, nous recommençons. Après avoir plaqué, la semaine dernière, les colliers des greens 2, 3, 13, et 16, nous nous sommes préparés pour la dernière tranche de placage. Du  collier du putting, et du départ blanc du 17.
Nous avons aussi presque terminé la réparation des zones endommagées des greens, suite à l'été, et à un accident de traitement.
L' objectif d'entrer dans l'hiver avec l'ensemble des surfaces de jeu engazonnées sera donc atteint. Ce qui, sous notre climat, et avec notre système d'arrosage défaillant, n'est pas une mince affaire.


Une chose de terminée, c'est l'aération des fairways. Après 3 semaines de travail, vendredi, nous finissions le fairway 11. Une opération lente et fastidieuse durant laquelle Jeff a dû faire preuve de patience, mais aussi de dextérité à éviter les balles. Les sols décompactés vont travailler tout l'hiver sous l'influence des agents climatiques, leur structure va s'améliorer, l'enracinement du gazon aussi. 


Les derniers jours de l'année approchent. L'an prochain notre action s'étendra sur d'autres fronts. Mais, pour l'instant, nous allons essayer de terminer au mieux tous nos chantiers. Avant de recommencer. Encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire