De bonnes résolutions

Début d'année, période de bonnes résolutions, période d'espoir où l'on pense que tout est possible. Même l'impossible. Période où l'on retrouve l'enthousiasme de la jeunesse, de sa jeunesse et où on se plait à croire que l'on peut donner corps à ses rêves, à ses visions que l'on voudrait prophétiques. 
Début d'année, période où on veut se laisser porter par le flot de la vie, sous sa forme la plus pure et la plus innocente.



L'année dernière, à la même époque, je rêvais d'un bel avenir pour le blog que j'ai créé et que, semaine après semaine, j'anime. Au prix d'un travail et d'un dévouement certain. Je pensais que c'était la solution aux problèmes de communication et d'information que j'ai, à de nombreuses reprises, constatés au sein des clubs où j'ai travaillé. Je voulais profiter de la puissance du net pour diffuser, auprès d'une large audience, de membres principalement, la bonne parole de notre engagement à entretenir, au mieux, ce parcours qui est d'abord le leur. Je rêvais de faire découvrir les coulisses de notre action, de faire partager mes croyances, mes convictions, en matière de greenkeeping. 

Après deux ans d'existence, ai-je atteint mon but ? Ai-je réussi à donner vie à mes rêves ?
En 2016, Le nombre de visites a encore augmenté. Mais ce chiffre encourageant masque une toute autre réalité. En effet, ce sont les articles de fond, plus techniques, qui sont les plus lus. Tandis que les posts hebdomadaires, relatant notre activité, n'intéressent qu'un nombre restreint de personnes. Et un nombre encore plus restreint de membres.
C'est une déception, car le but premier du blog, celui d'apporter de l'information aux membres du club, n'a pas été atteint.
Quelles en sont les raisons ? Elles sont certainement multiples, et difficiles à identifier. Peut-être que la rédaction des articles n'est pas adaptée aux lecteurs, peut-être que le blog n'est pas assez mis en avant dans les vecteurs de communication du club. Peut-être que, tout simplement, les membres ne se soucient pas de l'entretien du parcours. C'est difficile à admettre tant, tous les jours, j'entends des questions de joueurs, qui n'ont que très peu conscience des réalités de l'entretien d'un golf.
C'est cet aspect de mon métier que je voulais faire découvrir. Et c'est un échec et une désillusion que de constater le désintérêt des membres pour la maintenance de leur parcours.
Touché mais pas coulé ! Tenant compte de ce regrettable état de fait, le blog va évoluer. Les posts décrivant les activités de l'équipe terrain ne seront plus publiés. Par contre ceux, plus spécifiques, sur l'aspect technique du métier continueront à être mis en ligne. Ils seront plus complets, délesté de la contrainte d'être accessible à un public profane.

Je remercie les membres qui, pendant 2 ans, ont suivi les tribulations de l'équipe de maintenance. Ils trouveront toujours, auprès des jardiniers et de moi-même, tous les renseignements qu'ils souhaitent.

Bonne année 2017, pleine de joie et de plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire