30 octobre 2016


Les deux dernières semaines ont été profitables. Les pluies ne nous ont pas perturbé. Au contraire, le cocktail chaleur / humidité nous a permis de réaliser nos opérations culturales avec la meilleure efficacité. 









Les greens en avaient besoin. Le mois de septembre avait été difficile pour eux. La longue saison d'arrosage avait saturé les couches profondes du substrat qui, faute de temps, n'avait pas été aéré aussi souvent que d'habitude.


Pour faire disparaître toutes traces d'asphyxie, nous avons utilisé des grandes broches. En descendant à 25 cm, avec un mouvement de décompactage presque maximal, nous avons donné un grand bol d'air aux greens.


En dépit de l'ampleur de l'opération, le résultat final est excellent. En quelques jours, les trous se sont refermés presque complètement. En surface seulement, car en profondeur le travail des broches est bien visible. Et toujours pas de sablage, car pas de feutre.


Les tees n'ont pas été en reste. Pour ce faire, nous avons employé des louchets en croix. Leur forme particulière est très efficace pour ouvrir une grande surface de sol, améliorant d'autant l'oxygénation. De plus ils ramènent en surface une petite quantité de sable qui agit comme un top-dressing. Nous avons profité des trous et du sable pour resemer toutes les zones maigres des départs. Tout neuf, les départs !


Quand c'est bon pour les départs, c'est aussi bon pour les fairways. Ainsi, avec les mêmes louchets que les tees, toutes les zones clairsemés, sèches, usées par le passage ont été percées et semés. 


Le rough à l'arrière du green du 9, composé majoritairement de paspalum et de sporobole, a été désherbé et semé, selon le même procédé que les fairways.




Enfin les colliers le long du lac au 2 et de la cascade au 9 ont été, eux aussi, ensemencés. Dorénavant nous les laisserons pousser à la hauteur d'un petit rough, pour qu'ils soient plus résistants et retiennent mieux les balles.  


Un temps pour tout. Celui des aérations et des pratiques agronomiques se terminent et, si nous aérerons les fairways et travaillerons encore les greens, le temps des travaux, des réparations, et des améliorations arrive.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire