13 novembre 2016

L'automne, il y a les feuilles mortes qui tombent. L'automne, il y a la fraîcheur matinale et cette luminosité unique, dorée, chaude, apaisante. L'automne, il y a l'aération des fairways. 











Depuis 2012 nous décompactons les fairways. Cette pratique consiste à passer dans le sol un engin équipé de lames. Ces lames par un mouvement de rotation, mais aussi d'oscillations latérales, fracturent et soulèvent le sol. Les fentes visibles ne sont que la partie apparente de l'iceberg. C'est en profondeur, invisible aux yeux des profanes, que tout se passe.



Le long de ces fentes l'air entre, nourrissant la flore du sol. Le long de ces fentes les racines, profitant des fissures, conséquence de l'action des lames, plongent profondément. 
Le décompactage diminue la densité des sols et permet à l'eau de mieux pénétrer, mais aussi d'être vite évacuée vers les couches profondes. 


Un exemple pour démontrer l'efficacité de l'aération des fairways. Lors de la première aération, nous n'étions pas capable de descendre à plus de 7 cm. Maintenant nous travaillons à 15 cm, parfois à 18 cm. 
Vous avez tous noté que cet été, les points bas des fairways étaient moins humides. Vous avez aussi remarqué la belle densité du tapis végétal, densité que nous n'obtenions auparavant qu'au printemps. Ce sont les conséquences directes les plus visibles du travail de décompactage. Et nous ne comptons pas relâcher nos efforts dans ce domaine pour poursuivre l'amélioration du parcours.

Nivellement de l'avant green
Mais l'amélioration du parcours ne se résume pas aux travaux agronomiques. Il y a les travaux, tout court. Comme la réfection du collier, au fond du green du 9, et la remise en forme de l'avant green.
L'année dernière nous avions refait le collier avant du 9. Une nette amélioration, mais qui n'était suffisante. C'est pourquoi nous avons décidé d'adoucir la pente devant le green pour étendre la surface de jeu, mais aussi permettre à nos machines de tourner sans endommager le gazon.



L'avant green prêt à plaquer
Il y quelques semaines nous avions brûlé au roundup et sursemé le rough envahi de paspalum et de sporobole, derrière le green du 9, .
Le collier endommagé par la sécheresse sera lui plaqué. C'est ainsi environ 100 m2 que nous avons préparé, avant la pose des rouleaux de gazon.

Le collier du 9 au fond, avant sa réfection


On l'oublie souvent mais, bien qu'entouré de villas, l'Estérel est un parcours boisé où, en basse saison, le débroussaillage constitue notre activité principale. Cette année, pour plus d'efficacité, nous avons acheté un petit broyeur que nous montons sur une vieille tondeuse. Un achat gagnant car, en une semaine, nous avons nettoyé les sous-bois des 4 premiers trous, ainsi que celui autour des départs du 16. Certes, des finitions à la débroussailleuse seront  nécessaires, mais l'essentiel est fait.

Le sous-bois à gauche des départs du 16, avant le débroussaillage

Le même sous-bois, après le débroussaillage

Un des charmes de ce métier est sa variété. Après de longs mois consacrés à l'entretien du gazon, c'est avec plaisir que nous  entamons ces chantiers. Chantiers qui ne sont que les premiers d'une longue liste.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire